Voici mon article sur la respiration avec Demon Slayer :

Transcription de la vidéo sur la respiration avec Demon Slayer :

L’importance de la respiration

La respiration est bien souvent trop négligée dans la pratique sportive, pourtant elle est tout autant primordial à l’activité physique qu’à la vie elle-même ! Développer votre respiration va vous permettre d’améliorer considérablement vos capacités physiques et mentales ! Demon Slayer ou Kimetsu no yaiba pour les plus puristes, est un manga de Koyoharu Gotoge ou les humains se confrontent à des démons et où nous suivons l’histoire de Tanjiro et de sa sœur devenue démon. Dans ce manga, toutes les techniques de combat des humains sont réalisées grâce au souffle et à la respiration. Il existe par exemple le souffle du feu, le souffle de l’eau, le souffle du vent etc. Et toutes sont issues d’un souffle originel, ce qui n’est pas sans rappeler la théorie philosophique de l’origine du monde. En effet le souffle, aussi appelé précèderait la scissiondu yin et du yang et serait à l’origine du monde en tant que flux énergique naturel, notamment dans la philosophie chinoise. Le concept indien de Prana s’en rapproche. En bref le souffle serait un principe de vie issu du divin et qu’on retrouverait en chaque chose !

Comment améliorer son souffle selon Kimetsu no yaiba ?

 Dans Demon slayer, on peut voir que l’entrainement de Tanjiro consiste en : de la course en altitude, des exercices d’apnée, c’est-à-dire des exercices ou on retient son souffle le plus longtemps possible pour gagner en endurance, des exercices qui consiste à expirer fort dans quelque chose de résistant : dans le manga tanjiro utilise une sorte de vase, pour nous, cela peut être intéressant dans un ballon de baudruche par exemple.

L’utilité du cri dans les arts martiaux :

Une expiration forcée oblige une inspiration forcée ce qui accentue la respiration, tout comme le souffle intégral dans demon slayer en fait qui par une expiration profonde amène automatiquement une inspiration profonde par la suite. Cela permet de ne pas rester en apnée dû à l’adrénaline ou encore permet de gagner en explosivité lors du coup. C’est pourquoi on utilise les kiai au karaté, qui n’est pas, contrairement à ce qu’on pourrait le penser, seulement pour déstabiliser l’adversaire ou marquer une volonté ! C’est une forme d’utilisation de la respiration redoutable qui intensifie l’action !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Présentation et objectifs de devenir-trickseur !

Tout comme dans demon slayer, il existe diverses techniques de respirations dans la réalité ! Alors comment optimiser notre respiration pour être digne de tanjiro ? Non vous n’allez pas guérir à vue d’œil ou anéantir un poison avec votre respiration comme dans le manga, mais par contre, saviez-vous que votre manière de respirer pouvait effectivement stimuler votre guérison et qu’à défaut de pouvoir anéantir un poison, le contrôle de votre respiration vous permettra de le ralentir ? En effet plus vous respirerez de sorte à ralentir votre fréquence cardiaque plus vous ralentirez la vitesse de propagation d’un venin par exemple !

Bienfait d’une bonne respiration :

Lorsque vous réalisez une routine respiratoire vous : améliorez l’endurance et la force de vos muscles qui se retrouvent bien oxygénés, réduisez la fatigue musculaire et permettez plus d’explosivité lors de votre entrainement. Vous augmentez aussi votre défense antioxydante. Mais le bénéfice n’est pas que physique : psychologiquement vous : réduisez l’anxiété, permettez un retour au calme.

Quelques techniques de respirations :

Avant toute chose, il est fortement conseillé de consulter un professionnel de la santé avant de travailler votre respiration, certaines techniques augmentant la pression artérielle par exemple, pourrait être dangereuses pour vous.

1. Respiration alternée dans les narines

Cette technique contrôle la respiration de sorte à réduire le stress, augmenter l’endurance respiratoire, et diminuer le rythme cardiaque, ce qui favorise le sentiment de bien-être.

Elle consiste à se mettre dans une position assise confortable. Il faut ensuite bloquer votre narine droite avec votre main et inspirez par la narine gauche. Il faut ensuite changer de main pour couvrir la narine gauche, et expirer par la narine droite. Alternez-les et ne faite pas plus de cinq minutes cette exercice pour retrouver votre calme.

2. Respiration profonde yogique

C’est une technique en trois parties qui consiste à respirer en se concentrant sur le diaphragme, la cage thoracique et le haut de la poitrine.

Il faut inspirez lentement par le nez. Une inhalation dure 8 secondes, dont les 4 premières secondes sont consacrées à la respiration dans le ventre, suivies de 2 secondes d’expansion des côtes vers l’extérieur, et les 2 dernières secondes de soulèvement du haut de la poitrine et des épaules.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Sur quoi s'entrainer lorsqu'on est trickseur ?

Après avoir retenu votre souffle pendant quelques secondes, inversez le processus et expirez d’abord par le haut de la poitrine, puis par les côtes, et enfin par le ventre.

3. Power Breathing

Cette technique allie puissance et rapidité. Combinée avec la retenue de la respiration, cela devient un moyen efficace d’influencer le système nerveux parasympathique afin de réduire la libération de l’hormone du stress.

Vous pouvez prendre plusieurs inspirations fortes par la bouche à une vitesse croissante, suivies d’une inspiration maximale, d’une expiration complète et d’un maintien de la fin de l’expiration pendant 90 secondes. Attention c’est une technique difficile.

4. Box Breathing ou respiration carrée

Le Box Breathing est utile pour réduire l’anxiété et ralentir le rythme cardiaque.

Cet exercice consiste à inspirer par le nez pendant 4 secondes, à maintenir l’inspiration pendant 4 secondes, à expirer par le nez pendant 4 secondes et à maintenir l’expiration pendant 4 secondes. A faire pendant 5 minutes.

5. Breath of fire

Est une méthode rapide et intensive qui augmente l’endurance, renforce le système nerveux et intensifie l’énergie présente dans le corps. Elle peut être effectuée dans une position assise ou allongée confortable.

Pour pratiquer la respiration de feu, mieux que tanjiro : effectuez quelques respirations profondes en retenant votre souffle pour vous réchauffer. Ensuite, effectuez 3 séries de « halètements » rapides et peu profonds par le nez pendant 30 secondes.

Entre chaque série, prenez plusieurs respirations profondes par la bouche.

Il existe beaucoup d’autres techniques de respirations comme :

La respiration 4-7-8, la respiration en pleine conscience, la respiration paradoxale, diaphragmatique, ventrale, pranayama, pour le pilates, holotropique, buteyko etc.

Si vous avez aimé cette vidéo partagez là et dites-le-moi en commentaire ! N’hésitez pas non plus à vous abonner ! Salut les trickseurs !

N’oubliez pas d’aller voir mon article sur « Qu’est qu’un bon maître en arts martiaux ? » pour plus de réflexion philosophico-sportive ! Cliquez ici pour lire l’article sur le bon maître en arts martiaux !

Voici le lien tipeee pour me soutenir : Cliquez ici

Voici le lien pour des séances de coaching : Cliquez ici

Pour me contacter :

    Partagez votre passion du tricks avec vos amis ! Soutenez ici : https://fr.tipeee.com/devenir-trickseur